Les laboratoires Chaque année depuis 2016, Elise Truchard met en place des laboratoires autour du langage et de l'oralité auprès de publics éclectiques.
2023-2024 Un Paysage à Soi Ligue de l’enseignement du Cher – Collège Le Grand Meaulnes à Bourges - Cité Educative 2022-2023 Paysans Paysages « sauvage » Maison George Sand à Nohant et Abbaye de Noirlac – Ehpad de La Châtre 2021-2022 Pour un bocage vivant Abbaye de Noirlac – Ehpad et Hopital de jour de Saint Amand Montrond 2020-2021 Territoires - Portraits sensibles C'est mon patrimoine - Conseil départemental 28 et Drac Centre 2019-2020 Le Laboratoire du dire Résidence Mission - Conseil départemental Eure et Loir 2018-2019 Le Repas de Valère Novarina Festival Les futurs de l'écrit - Abbaye de Noirlac 2018-2019 Parole d'homme de Jack London Centre de détention de Châteaudun (28) 2017-2018 Faire un feu, au choeur des mots TREAC - Territoire Résidence Education Artistique et Culturelle 2016-2017 Le bruissement des mots Finaliste Prix Innovation Lecture Fondation Crédit Mutuel 2023-2024 Un paysage à Soi Avec le soutien de La Ligue de l’enseignement du Cher – FOL 18 Avec les élèves des 4 classes de 6ème du Collège Le Grand Meaulnes à Bourges- Cité éducative Écriture et lecture : Elise Truchard Art Buissonnier : Clotilde Gaillard Constructions : Christian Scheltens Le projet Un Paysage à soi s’est construit avec l’ensemble des 4 classes de 6ème du collège le Grand Meaulnes à Bourges guidé par Elise Truchard et Clotilde Gaillard. Le projet commence en octobre à Nohant et se termine en avril au collège. Les élèves ont cheminé pour mettre en œuvre leur paysage intérieur, chacun s’est ainsi façonné un paysage à soi par l’écriture et l’art buissonnier. Les propositions de chaque élève ont été exposées un peu partout dans le collège où le paysage s’est démultiplié sous la forme de textes et de poèmes ainsi que de petites compositions plastiques. Le paysage s’est déployé là où on ne l'attend pas et nous a invité à réfléchir à notre environnement, familier ou lointain, réel ou imaginaire... 2022-2023 Paysans Paysages « sauvage » Avec le soutien de la Maison George Sand à Nohant et Abbaye de Noirlac Avec les résidents de l’Ehpad de La Châtre Lecture : Elise Truchard Art Buissonnier : Clotilde Gaillard Composition musicale : Jean-Christophe Désert A partir du projet Paysans Paysages, Clotilde Gaillard plasticienne et Jean Christophe Désert musicien ont accompagné le projet de lectures à voix haute d'Élise Truchard en donnant un écho visuel, sonore et plastique à sa voix avec les résidents de l'Ehpad de La Châtre. 2021-2022 Pour un bocage vivant Avec le soutien de l’Abbaye de Noirlac – CPIE Brenne-Berry Avec les résidents de l’Ehpad et les patients de l’Hopital de jour de Saint Amand Montrond Lecture : Elise Truchard Art Buissonnier : Clotilde Gaillard Composition musicale: Jean-Christophe Désert A partir du projet Paysans Paysages, Clotilde Gaillard plasticienne et Jean Christophe Désert musicien ont accompagné le projet de lectures à voix haute d'Élise Truchard en donnant un écho visuel, sonore et plastique à sa voix avec les résidents de l'Ehpad et l’hôpital de jour de Saint Amand Montrond. 2020-2021 Territoires - Portraits sensibles Avec le soutien du Conseil départemental Eure et Loir et la DRAC Centre Val-de-Loire Entretiens et montage sonore : Elise Truchard Mixage: Yannig Noguet 5 portraits sensibles des résidents du Foyer Gérard Vivien de Courville/Eure Dans le cadre de l'évènement C'est mon patrimoine organisé par le Conseil départemental Eure et Loir et la DRAC Centre Val-de-Loire, Elise Truchard a été à la rencontre des résidents du Foyer Gérard Vivien de Courville sur Eure, elle a échangé avec eux durant plusieurs jours et enregistré tous ces entretiens. Dans le contexte du Covid, elle propose une mise en scène sonore intitulée "Territoires - Portraits sensibles". 2019-2020 Le Laboratoire du dire Résidence Mission au Collège de Gallardon 4 classes : 6ème et 5ème du Collège Val de Voise - Gallardon Avec le soutien du Conseil Départemental d'Eure et Loir Qu'est ce que dire et qu'est ce qu'écouter ? L'objectif de ce laboratoire a été de travailler sur l'oralité à travers la prise de parole, l'engagement du corps dans la parole, la voix, la respiration, le souffle, l'articulation, la prononciation... Les élèves ont exploré ensemble les différentes possibilités de dire un texte : seul, à plusieurs, en chuchotant, en chœur, chanté, etc. Ils se sont également interrogé sur ce qu'est l'écoute en expérimentant le rapport entre celui qui parle et celui qui écoute, est ce que pour écouter quelqu'un, doit on nécessairement le regarder ? ... L'imaginaire, la réflexion et l'engagement de chaque participant ont ainsi été sollicité au cours de cette résidence-mission et permis aux élèves de mesurer la nécessité de la parole et du langage, comment elle est une source d'expressions et d'échanges fondamentale pour chacun et collectivement dans notre société. 2018-2019 Le Repas de Valère Novarina Festival Les futurs de l'écrit - Abbaye de Noirlac Avec les élèves de CAP cuisine du Lycée Jean Guéhenno à Saint-Amand-Montrond et les patients de l'accueil thérapeutique de jour de l'hôpital Georges Sand à Dun-sur-Auron Avec le soutien de la FOL 18, Programme européen Feader, Abbaye de Noirlac. La langue de Valère Novarina est une langue singulière qui nous plonge au cœur même de notre pensée. Son écriture questionne inlassablement l'origine du langage. Comment la parole nous vient et nous pousse vers l'autre, nous mène à la rencontre et nous transforme ? Comment le langage fait apparaître le monde en parlant? Qu'est ce que la parole si elle n'est pas adressée? Ce projet a permis la rencontre de deux groupes humains dont les trajectoires ne sont pas faites, à priori, pour se croiser (élèves de CAP cuisine et patients de l'accueil thérapeutique de jour) mais où l'écriture de Novarina a rendu possible cette rencontre à travers son théâtre qui a permis de "changer le monde en parlant" l'espace d'un instant. Deux extraits de la pièce de théâtre Le Repas de Valère Novarina ont été présentées au public lors du festival Les futurs de l'écrit à l'Abbaye de Noirlac (18) les 8 et 9 juin 2019. " Parler n'est pas communiquer. Parler n'est pas s'échanger et troquer - des idées, des objets -, parler n'est pas s'exprimer, désigner, tendre une tête bavarde vers les choses, doubler le monde d'un écho, d'une ombre parlée ; parler c'est d'abord ouvrir la bouche et attaquer le monde, savoir mordre. Le monde est par nous troué, mis à l'envers, changé en parlant. " Valère Novarina - Devant la parole 2018-2019 Parole d'homme de Jack London Centre de détention de Chateaudun (28) Avec les détenus du centre de détention de Châteaudun Aves le soutien de la Ligue de l'Enseignement d'Eure-et-Loir - Culture/Justice - Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation d'Eure-et-Loir Atelier de lecture à voix haute à partir de la nouvelle Mille douzaine d'œufs de Jack London tiré de son recueil Paroles d'hommes. À partir de ce texte, un travail de recherche sonore avec les participants a été effectué à la fois sur la matière textuelle et l'évocation sonore des mots. Ainsi, cette expérience a permis à chacun de s'approprier personnellement un texte littéraire en l'interprétant via le bruitage et la mise en voix collective. Ils ont ainsi pu découvrir ce texte, dans sa construction et dans la compréhension du vocabulaire d'une manière à la fois concrète et propre à l'imaginaire de chacun. Enregistrement sonore de la restitution : mise en ligne de la bande sonore en attente de l'autorisation de l'administration pénitentiaire 2017-2018 Faire un feu, au chœur des mots TREAC - Territoire Résidence Education Artistique et Culturelle 9 classes : 2 Cm2 et 7 classes du collège Le Colombier à Dun-sur-Auron. Avec le soutien de la Ligue de l'enseignement FOL 18, Programme européen Feader du Pays Berry Saint-Amandois, Conseil Départemental du Cher, Conseil régional Centre Val-de-Loire, Drac Centre Val-de-Loire, Fondation SNCF Cette résidence au collège Le Colombier de Dun sur Auron (Cher) s'est déroulé de décembre 2017 à mai 2018 avec 9 classes. Il a été mené par Elise Truchard et son équipe artistique Les élèves se sont déplacés au théâtre à Bourges pour venir voir le spectacle Faire un feu en décembre, puis l'équipe est venue une semaine par mois au collège à la rencontre des 9 classes pour travailler à partir de la nouvelle de Jack London. L'objectif a été de créer un spectacle déambulatoire en plein air dans l'espace naturel sensible Le domaine de la Périsse à Dun-sur-Auron le 24 mai 2018. Les répétitions engagées se sont construites autour de : la lecture à voix haute, le bruitage, la médiation animale et la rencontre avec Marc Chenetier, traducteur de la nouvelle de Jack London pour La Pléiade, Gallimard. Ce projet a fait partie du programme "Territoires et Résidences d'Education Artistique et Culturelle", il a rassemblé de nombreux partenaires financiers (voir plus haut) et a été coordonné par la FOL 18. Le Treac vise à installer sur un temps long une compagnie au sein d'un collège. Pour les artistes il s'agit de s'engager dans une démarche d'action culturelle donnant à voir et à comprendre leur travail auprès des élèves et des enseignants ainsi que les processus de création qu'ils mettent en œuvre. Cette présence sur le territoire présente le double objectif de développement culturel des territoires par des actions souhaitées au-delà de l'établissement, mais aussi de réussite scolaire de tous les élèves grâce à une concertation pédagogique avec les artistes. 2016-2017 Le bruissement des mots Finaliste Prix Innovation Lecture Fondation Crédit Mutuel 2017 Avec 3 classes de maternelles en milieu rural Villampuy, La Varenne-Ferron, Saint denis les ponts Avec le soutien de la Ligue de l'enseignement d'Eure et Loir, Conseil Départemental d'Eure et Loir, Drac Centre Val-de-Loire, Fondation SNCF, Fondation Crédit Mutuel Le bruissement des mots a été un laboratoire autour du travail de recherche sonore pour le spectacle Faire un feu. Le principe imaginé par Elise Truchard a été d'inviter les plus petits à s'imprégner d'une histoire en explorant l'imaginaire des mots et des sons. Ils ont ainsi travaillé collectivement à partir d'une histoire empruntée aux récits de Jack London puis à la reproduction des sons décrits ou évoqués. Cette reproduction de sons se faisait en direct à la manière des bruiteurs de cinéma. Par exemple, pour produire le son d'un homme qui marche dans la neige, il suffira de mettre du riz dans un torchon et d'appuyer avec ses pouces à chaque pas. L'interaction entre les mots prononcés et la production des bruits/sons ont permis aux élèves de s'approprier l'histoire racontée de manière différente, d'explorer le vocabulaire et de développer l'imaginaire.
|